5. Jeux Paralympiques

Avec un focus sur les maladies rares, l’inclusion et le handicap, le BookLab de la Fondation Ipsen a pour ambition de rendre la science accessible à tous et à toutes.

Nos publications sont réalisées en collaboration avec des scientifiques, des artistes et des auteur.e.s. et sont diffusées gratuitement dans de nombreux pays et dans différentes langues.

Jeux Paralympiques

By Kara7, Kat-chan & Reptilian

Édition spéciale – Trilogie

de Kara7, Kat-chan, Reptilian (avec l’aimable collaboration de Renaud Clerc, Sonia Heckel et Ryadh Sallem)

Âge : 10-15 ans

Façonnage : Broché

Couverture : Souple

Langues : Français, Anglais

Publication : Août 2021

ISBN : 978-2-490660-42-1 (livre imprimé_version française)/ 978-2-490660-82-7 (pdf_version française)/ 978-2-490660-80-3 (livre imprimé_version anglaise)/ 978-2-490660-81-0 (pdf_version anglaise)

Cette nouvelle trilogie de mangas, consacrée aux Jeux Paralympiques, a été réalisée grâce au soutien du Comité paralympique et sportif français et en collaboration avec trois athlètes paralympiques français.

Renaud Clerc (athlétisme), Sonia Heckel (boccia) et Ryadh Sallem (rugby-fauteuil) ont rencontré Kat-chan, Reptilian et Kara7. De leurs échanges, sont nées trois histoires originales, La Course d’une Vie, La Montagne de la Boccia et Transformation, réunies, ici, en une édition spéciale, imprimée à l’occasion des Jeux de Tokyo.

Les livres seront, également, prochainement disponibles en anglais, japonais et espagnol.

« Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) conduit l’équipe de France paralympique aux Jeux. Les mangas paralympiques sont une occasion unique de découvrir des sports encore trop méconnus à travers un support original, qui fait le lien entre les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ceux de Paris 2024 et tous les athlètes paralympiques. »

Marie-Amélie Le Fur (Présidente, Comité Paralympique et Sportif Français)

« Devenir un athlète olympique exige un engagement total en termes de temps, de cœur, d’intelligence et d’esprit. Les athlètes qui atteignent ce niveau sont des héros. Rejoignez-nous dans ces mangas inspirés par de vrais athlètes et apprenez ce qu’il faut faire pour devenir le meilleur au monde ! »

James  A.  Levine (MD, PhD, Professeur, Fondation Ipsen, Président)

3 histoires inspirantes de champion.ne.s !

La Montagne de la Boccia

Reptilian (avec l’aimable collaboration de Sonia HECKEL)

Atteinte d’une maladie rare dégénérative qui la paralyse petit à petit, notre héroïne trouve dans le sport de la boccia la force de se battre et le moyen de se dépasser toujours plus pour tenter d’atteindre le sommet en concourant aux Jeux Paralympiques.

C’est à l’aube de son 20e anniversaire que Céline Gaudet décide de transformer sa passion pour le manga en profession. Quittant Montréal pour la capitale française, elle suit des cours sous la direction d’une mangaka japonaise, au sein de AAA-Ecole de Manga et donne vie à ses premières œuvres sous le pseudonyme de Reptilian.

Athlète nancéenne de 31 ans, Sonia Heckel est atteinte d’une myopathie. Cette maladie génétique empêche ses muscles de se régénérer, ce qui, depuis l’âge de 13 ans, l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique. Sonia pratique la boccia depuis ses 18 ans. Elle a immédiatement adoré devoir se battre pour « récupérer le point » et compris que cette discipline lui correspondait parfaitement. À ce jour, elle est triple Championne de France, avec son assistant sportif Florent Brachet, et Championne d’Europe en équipe. En parallèle de sa carrière sportive, Sonia est secrétaire comptable au Vandoeuvre Nancy Volley Ball.

La Course d’une vie

Kat-chan (avec l’aimable collaboration de Renaud CLERC)

Entre amitié, jalousie, compétition et handicap, les liens se resserrent et se desserrent entre athlètes jusqu’à atteindre le rêve paralympique.

Diplômée de l’école AAA, première école de manga ayant ouvert ses portes en France, Kathleen Bausset a grandi dans l’ascension du manga et des animes en France. Très tôt, elle décide de travailler dans le domaine. Sous le nom de Kat-chan, elle publie, en ligne, ses premières réalisations ainsi que des conseils techniques sur la réalisation des mangas (http://mangakat-chan.eklablog.com).

Passionné de sport, champion de France à 18 ans, Renaud Clerc se défini par quatre mots : résilience, effort, partage et travailleur. étudiant en droit, l’athlète handisport n’a de cesse de regarder droit devant lui. Au bout de la course une médaille aux Jeux Paralympiques ? Et sans nul doute, le départ de nouveaux challenges.

Transformation

Kara7 (avec l’aimable collaboration de Ryadh SALLEM)

En fauteuil suite à un accident de la vie, un ancien boxeur se tourne vers le rugby-fauteuil afin de retrouver le goût des compétitions et des victoires. Arguant ne se préoccuper que de l’avenir, une situation exceptionnelle va l’amener à reconsidérer le chemin parcouru.

Fascinée par l’histoire, le trait, et surtout l’originalité de l’animation, Amandine Bolifraud, alias Kara7 commence à s’intéresser au dessin de manga. Après l’obtention de son baccalauréat, elle décide de pousser les portes de AAA – école de Manga. Depuis, Kara7 développe ses illustrations, notamment au travers des réseaux sociaux (https://fr-fr.facebook.com/karasept/).

Ryadh Sallem est un athlète paralympique de haut niveau, initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination. Président de CAPSAAA, organisateur du Defistival et de colloques sociétaux et culturels, il est aussi l’initiateur d’Educapcity, grand rallye urbain dédié aux 8-14 ans. Il est aussi consultant auprès des entreprises et des médias, membre du CROSIF et de l’APELS, administrateur de VIVRE FM et de la fondation Gécina et gérant associé de « Séquences Clés Production »… le tout pour favoriser la fraternité et le vivre-ensemble en paix.