Plafond de verre

De Emilie TOSELLO

« Merci, au revoir… » , Meredith n’a pas pu répondre autrement, lorsque, à l’autre bout du fil, on lui annonçait qu’elle n’avait pas obtenu le poste qu’elle souhaitait. « Chef d’équipe de recherche », elle le sait pourtant bien, ce genre de promotion est difficile à obtenir du premier coup. Néanmoins, le doute s’installe… Est-elle vraiment à la hauteur de ses ambitions ? Au fil des jours, le regard des autres devient de plus en plus pesant. Trouvera-t-elle la force de chasser les préjugés et briser ce plafond de verre qui pèse au-dessus de sa tête ?

Mangaka : Emilie Tosello

Âgée de 28 ans, Emilie Tosello est originaire du Sud de la France. Passionnée de mangas depuis l’enfance, elle a développé sa technique shojo auprès d’une mangaka japonaise, au sein de la première école de mangas ayant ouvert ses portes en France, AAA-Ecole de Manga. Prêtant à son

héroïne, des situations vécues c’est sa propre personnalité qui s’exprime ici.

Conseil scientifique: Dr Olga Markova (Institut Curie, Paris)

Biophysicienne, Dr Olga Markova travaille sur la mécanique des cellules à l’Institut Curie. Son parcours scientifique a inspiré l’histoire de Plafond de verre. Parallèlement, elle dirige la collection de livres scientifiques pour enfants « Esprits Curieux », publiée aux éditions du Buveur d’Encre. Elle est également diplômée de l’école d’art de Kiev et expose ses peintures en France et en Ukraine.

La collection « Manga Library »

Éveiller les jeunes à des problématiques scientifiques qui ont un impact sur la société

Chaque année, la Fondation Ipsen lance un programme thématique, en publiant une trilogie de mangas réalisés en partenariat avec AAA, Ecole de Manga, Paris. Chaque livre est issu d’une collaboration entre un.e scientifique et un.e mangaka.

Auto-édités et auto-diffusés, les livres sont distribués gratuitement sur simple demande, et accompagné d’un kit pédagogique en libre téléchargement.

Programme 2018

La Fondation Ipsen s’engage pour augmenter la présence et la visibilité des femmes dans les sciences et publie trois mangas mettant en scène des femmes scientifiques confrontées aux préjugés et aux stéréotypes qu’elles subissent chacune dans leur domaine.

Avec cette action, la Fondation Ipsen entend sensibiliser les adolescent·es sur le sujet pour lever les freins et biais persistants.

Âge : 10-15 ans

Façonnage : Broché