Foundations in France

Langue : Anglais
Publication : Août 2023
ISBN :
978-2-38427-133-7 (livre imprimé)/ 978-2-38427-134-4 (ePub)

La philanthropie est valorisée dans la culture française. Selon le baromètre de la Fondation de France sur la philanthropie française, il y aura 4 650 Fonds et Fondations en France en 2023. Ces structures engagent près de 11 milliards d’euros par an au service de l’intérêt général, un montant qui ne cesse d’augmenter chaque année. Aujourd’hui, plus de 30 milliards d’euros d’actifs sont détenus par ces Fonds et Fondations. Malgré l’enracinement de la philanthropie dans la société française, le secteur non lucratif est notoirement compliqué en France. Cet ouvrage examine plusieurs types de fondations en France, notamment les fonds de dotation, les fondations abritées, les fondations reconnues d’utilité publique et les fondations d’entreprise. Les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles sont discutés en fonction de l’étendue de leur mission. Dans l’ensemble, il est important de comprendre ces distinctions pour mettre en place des stratégies philanthropiques efficaces et maximiser l’impact sur la société.