Harcèlement sexuel des femmes

By National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine

Harcèlement sexuel des femmes. Climat, culture et conséquences dans les sciences universitaires, l’ingénierie et la médecine

Cible : Universitaires

Langue : Français

Publication : Mars 2021

ISBN : 978-2-490660-67-4 (livre imprimé)/ 978-2-490660-59-9 (ePub)/ 978-2-490660-60-5 (pdf)

Cet ouvrage est une traduction du rapport des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine des Etats-Unis visant à réduire, sinon éliminer, le harcèlement sexuel des femmes au sein des filières académiques.

Le rapport, ainsi que ses annexes, contiennent les éléments clefs, les conclusions et les recommandations du comité d’expert.e.s chargé de ce projet. Ce document a été soumis à un processus rigoureux et indépendant d’évaluation par les pairs et représente la position officielle des académies américaines sur le harcèlement sexuel.

Pour rendre nos établissements d’enseignement supérieur plus sûrs pour les étudiantes, et pour la première fois, la Fondation Ipsen distribue gratuitement ce rapport à l’attention des universités et grandes écoles francophones. Pour le comité, la lutte contre le harcèlement sexuel doit passer par des changements structurels profonds, tels que :

• Instaurer des environnements égalitaires, inclusifs et respectueux
  • Lutter avec force contre le harcèlement sexiste
  • Considérer le harcèlement sexuel comme étant un problème culturel et de climat ambiant
  • Informer les étudiant.e.s de ce qu’est réellement le harcèlement sexuel (loi, contexte, assistances aux victimes)
  • Améliorer la transparence et la responsabilité
  • Réinventer les mécanismes de distribution du pouvoir dans les universités
  • Ecouter, informer et orienter les victimes que les agresseurs cherchent précisément à isoler.
  • Définir la lutte contre la harcèlement sexuel comme une priorité pour les président.e.s d’université et les doyen.ne.s
  • Mesurer les progrès
  • Engager des actions législatives
  • Responsabiliser l’ensemble de la communauté universitaire afin de prévenir et réduire le harcèlement sexuel

Ce rapport est téléchargeable gratuitement et la Fondation Ipsen peut vous envoyer une copie papier sur simple demande (contact).

Télécharger les annexes :Annexes du rapport