Femme à bord

By REPTILIAN

Au sein du groupe industriel Le Plénier®, Ramona a du mal à trouver sa place. Dans l’espoir d’être enfin reconnue pour son travail d’ingénieure, elle accepte une mission de plusieurs mois à bord d’une plateforme pétrolière. Coincée en pleine mer, au milieu de collègues indélicats, les choses ne se passent pas comme prévu. Stéréotypes, préjugés et remarques fusent… mais Ramona n’a pas dit son dernier mot.

La mangaka : REPTILIAN

C’est à l’aube de son 20e anniversaire que Céline GAUDET décide de transformer sa passion pour le manga en profession. Quittant Montréal pour la capitale française, elle suit des cours sous la direction d’une mangaka japonaise, au sein de AAA-Ecole de Manga et donne vie à ses premières œuvres sous le pseudonyme de Reptilian.

Conseil scientifique : Claire Peytavin

Claire Peytavin est une ingénieure structure qui a travaillé dans le secteur pétrolier. Elle a toujours voulu répondre aux challenges professionnels tout en préservant sa personnalité. Femme à bord illustre les questionnements que ses expériences ont apportés, avec ou sans réponses parfois.

La collection « Manga Library »

Éveiller les jeunes à des problématiques scientifiques qui ont un impact sur la société

Chaque année, la Fondation Ipsen lance un programme thématique, en publiant une trilogie de mangas réalisés en partenariat avec AAA, Ecole de Manga, Paris. Chaque livre est issu d’une collaboration entre un.e scientifique et un.e mangaka.

Auto-édités et auto-diffusés, les livres sont distribués gratuitement sur simple demande, et accompagné d’un kit pédagogique en libre téléchargement.

Programme 2018

La Fondation Ipsen s’engage pour augmenter la présence et la visibilité des femmes dans les sciences et publie trois mangas mettant en scène des femmes scientifiques confrontées aux préjugés et aux stéréotypes qu’elles subissent chacune dans leur domaine.

Avec cette action, la Fondation Ipsen entend sensibiliser les adolescent·es sur le sujet pour lever les freins et biais persistants.

Âge : 10-15 ans

Façonnage : Broché

Couverture : Souple

Langue : Français