Microbiome intestinal et Santé

Le congrès “Frontiers in Human Microbiota Symbiotic Interactions” a été organisé en 2016 à Hong Kong, en collaboration avec AAAS/Science, AAAS/Science Translational Medicine et l’Université de Hong Kong.


Les êtres humains, comme la plupart des créatures, sont des supraorganismes colonisés par une grande diversité de bactéries et de virus, qui constitue donc notre microbiote. Ce colloque a réuni un panel international de grands scientifiques, travaillant à l’interface entre le microbiote et les hôtes. Leur présentations ont mis en exergue des travaux de recherche palpitants dans une grande variété de domaines, comme l’immunologie, la microbiologie, l’écologie et l’évolution, et le métabolisme. Les participants ont pu apprendre, par exemple, comment le microbiote module le système immunitaire ou comment leurs altérations, dues à des infections, des traitements pharmaceutiques ou au régime alimentaire, peuvent nous rendre plus susceptibles à de nombreuses pathologies (diabètes, cancer, etc.).

Plusieurs participants ont accepté de partager avec nous leur travaux et ont donné un aperçu fascinant des implications de notre microbiote dans de nombreuses pathologies. Voici les cinq vidéos:

Frontiers in Human Microbiota and Symbiotic Interactions, avec Orla Smith, Suet Yi Leung, Eric Pamer and Liping Zhao

Development of microbiome targeting approaches for obesity and diabetes, avec Eran Elinav

Understanding and defining microbiome ecosystems lead to promote health, avec Jack Gilbert

Microbiome, a new target that modulates immune response against cancer, avec Thomas Gajewski

Development of new agents to replace antibiotics, avec Colin Hill