Notre vocation

Repérer et catalyser les savoirs émergents en Science de la Vie et en Biomédecine

Depuis sa création en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation IPSEN accompagne les progrès de la recherche biomédicale en mettant l’accent sur l’essentiel. Au travers de nos évènements, nous cherchons toujours mettre en avant les savoirs émergents, les paradigmes nouveaux et les points de rencontre féconds entre des domaines apparemment distincts.

La Fondation IPSEN entend agir comme un catalyseur veillant au carrefour des savoirs. Les dernières décennies ont été témoin d’une impressionnante série de découvertes dans tous les domaines de la biologie et de la médecine. Au-delà de l’accumulation des connaissances, de nouvelles interactions entre la science et la société se précisent. Certaines concernent l’idée même de l’homme, d’autres concernent l’impact de ces découvertes sur notre avenir. Lors de nos colloques, nous veillons systématiquement à réunir des cliniciens et des fondamentalistes de divers horizons pour contribuer à éclairer ces enjeux.

Parmi toutes les avancées qui permettent aujourd’hui de mieux cerner l’extrême complexité des régulations et des interactions qui assurent le fonctionnement du vivant, la Fondation IPSEN a choisi de relever le défi de cette complexité en se focalisant sur quelques-uns des enjeux les plus importants :

• les Neurosciences
  • l’Endocrinologie
  • des Pathologies, comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer

Depuis plus de trente ans, la Fondation IPSEN a organisé plus de 250 réunions, publié plus d’une centaine de livres, des brochures, une lettre d’information très lue et récompensé plus de 250 chercheurs et médecins pour les travaux.

La Fondation en bref