Genome Editing: The Next Frontier

16 octobre 2017

Genome Editing: The Next Frontier

​​La découverte de CRISPR/Cas9, un système naturel de défense des bactéries, a révolutionné l’édition du génome, en permettant de couper et d’épisser de manière précise et efficace n’importe quel génome. La 4e conférence de la série Bridging Biomedical Worlds se consacrera au « Genome Editing: The Next Frontier ». Ce colloque se déroulera à Singapour du 5 au 7 février 2018 et est conjointement organisé par la Fondation IPSEN, AAAS/Science et Science Translational Medicine et l’ Institute of Molecular and Cell Biology A*STAR-Singapore.

Le développement de CRISPR-Cas9, un mécanisme de défense bactérien contre les ADN étrangers, a ouvert d’immenses possibilités de recherche et de découvertes en Sciences de la Vie et Biomédecine. En tant que partenaire de la recherche et de l’innovation, la Fondation IPSEN s’est emparée de ce sujet après les premières publications. En avril 2016, la Fondation IPSEN a été honorée d’accueillir la Pr. Emmanuelle Charpentier et le Pr. Feng Zhang, qui sont à l’origine de cette aventure scientifique, pour le colloque « Genome editing in Neuroscience ». Depuis, plus de 2400 études ont été publiées, soit une augmentation de 200%. Cela illustre l’importance des outils d’édition du génome, ​qui sont à présent utilisés quotidiennement dans les laboratoires du monde entier. C’est donc à présent le bon moment pour mettre en avant les progrès les plus significatifs et pour envisager les perspectives les plus prometteuses pour les prochaines années, en particulier pour le développement thérapeutique contre des maladies dévastatrices comme le Cancer ou la myopathie de Duchenne.​

Le 4e colloque Bridging Biomedical Worlds, intitulé « Genome Editing: The Next Frontier », couvrira de nombreuses thématiques comme les mécanismes immunitaires bactériens, la nouvelle génération d’outils d’édition du génome et leurs applications dans les découvertes scientifiques et dans le domaine thérapeutique. Cet évènement aura lieu à Singapour, du 4 au 7 février 2018 et est conjointement organisé par la Fondation IPSEN, AAAS/Science et Science Translational Medicine et l’Institute of Molecular and Cell Biology A*STAR-Singapore.

​Inscription: cliquer sur l’image