Communiqué de Presse « Genome Editing: the Next Frontier »

Communiqué de Presse "Genome Editing: the Next Frontier"

01 février 2018

Communiqué de Presse "Genome Editing: the Next Frontier"

Singapour, 1er février 2018 – La Fondation IPSEN annonce ce jour le quatrième colloque de la série « Bridging Biomedical Worlds », « Genome Editing: The Next Frontier », qui sera focalisé sur l’amélioration des outils d’édition du génome ainsi que de leurs plus récentes applications. Cette conférence se tiendra à Singapour du 5 au 7 février 2018.

Consulter le communiqué de Presse : Lien

L’édition du gène, l’une des avancées scientifiques les plus marquantes de ces dernières années

Depuis quelques décennies, de nombreux scientifiques du monde étaient à la recherche d’un outil capable de modifier facilement et durablement des gènes, avec la conviction que cela ouvrirait des pistes prometteuses pour la recherche fondamentale (génération de nouveaux modèles expérimentaux) et appliquée (développement de thérapies innovantes). Grâce aux travaux pionniers menés en 2012-2013 par George Church, Emmanuelle Charpentier, Jennifer Doudna et Feng Zhang, ce rêve est devenu réalité. Ils ont en effet développé CRISPR-Cas9, un système de défense bactérien, afin de permettre d’effectuer d’importe quelle modification génétique dans n’importe quel organisme vivant. En quelques années, cette technologie s’est répandue dans de nombreux laboratoires à travers le monde et a permis la naissance de nombreuses sociétés de biotechnologie, notamment dans le but de traiter certaines pathologies graves comme le cancer, les maladies infectieuses ou génétiques. ​

Le colloque “Bridging Biomedical Worlds” de 2018, intitulé “Genome Editing: The Next Frontier”, qui se tient à Singapour du 5 au 7 février 2018, sera l’occasion de discuter, avec des orateurs de renommée mondiale, des récentes découvertes liées aux outils d’édition du gène. Plus précisément, cette conférence abordera de nombreux sujets comme les mécanismes naturels de défense des bactéries, la nouvelle génération d’outils d’édition des génomes, les applications de ces outils dans la recherche scientifique et thérapeutique. Cet évènement est conjointement organisé par la Fondation IPSEN, les journaux scientifiques AAAS/Science et AAAS/Science Translational Medicine ainsi que l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire A*STAR (Singapour).

Pour s’inscrire ou consulter le programme détaillé : https://www.bridgingbiomedicalworlds.com