Quand la Science rejoint l’Histoire

Quand la Science rejoint l’Histoire

06 juin 2017

Quand la Science rejoint l’Histoire

Depuis ses origines, l’ambition de la Fondation IPSEN est d’établir et de renforcer les interactions entre chercheurs venant d’horizons différents, afin de faire avancer la recherche scientifique.

 

Le 13ème Colloque Médecine & Recherche de la série Cancer Science de la Fondation IPSEN, organisé en partenariat avec le Professeur Inder Verma (Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, Etats-Unis), s’est tenu du 22 au 26 avril dernier à Magaliesburg en Afrique du Sud.Cette année, la question de la modulation du système immunitaire a été au centre des exposés scientifiques et des débats. Ainsi, une quarantaine de spécialistes mondiaux de la recherche sur le Cancer, dont deux lauréats du Prix Nobel, ont pu pendant plusieurs jours, échanger sur les dernières avancées scientifiques et les perspectives thérapeutiques. Le contenu scientifique fera l’objet d’une publication de la Fondation IPSEN dans ces tout prochains mois.

Inder Verma (Salk Institute for Biological Studies, La jolla, Etats-Unis) & Michael Bishop (Prix Nobel de Médecine en 1989).

 

Ce colloque s’est tenu dans le berceau de l’humanité (« Cradle of Humankind »), un site archéologique de 47000 hectares classé par l’UNESCO. Ce site a fait l’objet de découvertes majeures qui ont révolutionné la connaissance sur nos origines. Parmi les scientifiques talentueux à avoir exploré ce site, le Pr. Lee R. Berger (paléoanthropologue à l’université de Witwatersrand, Afrique du Sud), nous a fait l’honneur de venir donner une conférence, au cours de laquelle il a exposé ses deux découvertes essentielles: l’Australopithecus sediba et l’Homo naledi. Au terme de cette conférence, l’un des scientifiques participant au colloque de la Fondation IPSEN, Lewis Cantley (Weill Cornell Medical College, New York), dont les travaux précurseurs ont permis d’améliorer significativement les traitements contre le cancer, a proposé à Lee R. Berger une collaboration…Une interaction pour le moins inattendue. La vidéo suivante vous en dira plus sur cette belle histoire…

Lien: