Le 30e Anniversaire de la Fondation IPSEN

Un meeting dédié à la recherche sur le Cancer

Depuis les trois dernières décennies, la Fondation IPSEN, aux côtés de partenaires hautement reconnus, a toujours été à la pointe de la recherche biomédicale. Pour célébrer son 20e anniversaire, la Fondation IPSEN a organisé une importante manifestation, intitulée « Du cerveau à la pensée », qui a permis de faire le point sur la spectaculaire avancée des neurosciences.

Pour marquer ses 30 ans, la Fondation IPSEN a choisi d’organiser un colloque scientifique sur la thématique du cancer vu sous l’angle des progrès de la biologie fondamentale. Cette réunion scientifique, organisée à Paris, le 11 avril 2014, fut l’occasion de faire le point sur le savoir actuel, dans le domaine de la recherche sur le cancer mais aussi, plus généralement, sur quelques-uns des aspects les plus fascinants de la science biologique. En effet, au cours des dernières décennies la recherche fondamentale a accompli, dans le domaine du cancer, des progrès considérables qui ont « fécondé » toute la biologie. La recherche sur le cancer se confond, en pratique, avec le cœur même de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi qu’en témoignent les découvertes relatives aux télomères, aux cellules souches, à l’épigenèse ou à la thérapie génique, pour n’en citer que quelques-uns.

Cet événement exceptionnel a été suivi par un large éventail d’éminents scientifiques, issus de divers champs de la recherche biomédicale, et d’un groupe d’experts du cancer reconnus – parmi lesquels plusieurs lauréats du prix Nobel.

Le colloque a été placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République française.